ACTUALITÉ
(Archives 2014)

A

shapeimage_4


Comme suite à ses recherches sur la gestion des projets et la structuration de la pratique de la pharmacie d’établissement, Jacques-Bernard Gauthier co-publie : «  La pharmacie d’établissement comme objet des sciences de l’organisation : Espace technique, espace stratégique et structuration » avec deux de ses étudiants de doctorat : Ronan Hério et Johanne Paradis (voir aussi : http://uqo.ca/nouvelles/6484).

Stacks Image 879

FONDEMENTS DE LA RECHERCHE EN GESTION DE PROJET: PERSPECTIVE RÉFLEXIVE POUR UN NOUVEL ÉCLAIRAGE

Dans la foulée de ses travaux sur les fondements de la recherche en gestion de projet et comme suite à un séjour à l’Université de Lund, Jacques-Bernard Gauthier lance : Fondements de la recherche en gestion de projet: perspective réflexive pour un nouvel éclairage.

En gestion de projet, comme en management, le développement de meilleures théories est un thème d’actualité.  Pour ne citer qu’un exemple, en mai 2012, dans la cadre du PMI Global Congress s’est tenu une journée autour de ce thème dont l’éditorial  du no 7, vol. 31 de l’International Journal of Project Management fait le bilan.

Avec Fondements de la recherche en gestion de projet (2e édition), Jacques-Bernard Gauthier propose de prendre une perspective réflexive-créative pour un nouvel éclairage sur la recherche en gestion de projet et conséquemment le développement de nouvelles théories.  L’approche à multiples boucles de réflexivité-créative proposée par Jacques-Bernard Gauthier est au coeur du séminaire doctoral en Épistémologie et en théorie en gestion de projet (DGP9003) qu’il a donné aux sessions d’automne 2013 et 2014.

Stacks Image 881

Dans la foulée des travaux sur les méthodologies de recherche réflexives,  travaux qui les ont conduits à la rencontre de Mats Alvesson en mai 2013, Michelle Harbour et Jacques-Bernard Gauthier ont présenté « Polysemy and reflexivity: Revisiting the research design » au congrès de l’EURAM (juin) 2014. (voir aussi: http://uqo.ca/nouvelles/6462).

Voici le sommaire de la présentation : Although it has been the subject of a certain interest in social sciences, polysemy is often overlooked in management science, where research relies on positivist traditions. These traditions continue to influence researchers regardless of the epistemological and methodological approaches they follow; this in turn has an impact on the way they approach polysemic terms. However, more recently, some researchers have expressed interest in reflexive methods, derived mainly from sociology. Our objective is to revisit existing research designs, integrating a reflexive approach structured around eight topics of reflection, in order to explore the various aspects of polysemic terms which abound in management. By doing so, we bring three major contributions: presenting polysemy and underlining its omnipresence in management; identifying four research issues and a meta-issue related to polysemy in management; and adapting and operationalizing a reflexive research method with a view to addressing these issues.

Photo: EURAM 2014, Hôte : Universitat de València (de gauche à droite), Jacques-Bernard Gauthier et Michelle Harbour

Les travaux d’Abdullah Afzal et Jacques-Bernard Gauthier ont été présentés à la conférence de mai 2014 de l’ACRSPS (cliquer ici pour voir la présentation)

Intitulée Projet Clinique du Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec - État de la situation 10 ans après la conception, la présentation s’attarde à comprendre comment les connaissances produites en gestion de projet (PMI) peuvent constituer un levier dans l’atteinte des objectifs stratégiques du Gouvernement du Québec en matière de santé (accessibilité, continuité, qualité) tout en ciblant l’efficacité et l’efficience du système de santé québécois.
Un nouveau Working Paper pour Jacques-Bernard Gauthier disponible sur RePAd : Projets de changement organisationnel et pratique de la pharmacie hospitalière au Québec: des espaces techniques à l’espace stratégique

Dans ce Working Paper, Jacques-Bernard Gauthier, Ronan Hério et Johanne Paradis, présentent les études préliminaires de leurs travaux sur la structuration de la pratique de la pharmacie d’établissement.  Ce processus de structuration est une condition à prendre en compte lors de la gestion des projets sociosanitaires.