ACTUALITÉ
(Archives 2016)

A
Stacks Image 903

Les travaux de Jacques-Bernard Gauthier et les nouvelles perspectives philosophiques en Gestion de Projet

Dans l’éditorial du numéro de juin/juillet 2016 du Project Management Journal, les travaux sur les fondements ontologiques et épistémologiques de Jacques-Bernard Gauthier sont identifiés comme étant parmi les nouvelles perspectives philosophiques en gestion de projet

Un nouveau Working Paper pour Michelle Harbour et Jacques-Bernard Gauthier disponible sur H.A.L. : Le microcosme d’affaires de la publication des périodiques scientifiques

Ce rapport d’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche portant la structuration du microcosme d’affaires relié aux périodiques scientifiques. Plus spécifiquement, ce projet vise à étudier la structuration des pratiques d’affaires et des pratiques stratégiques des acteurs évoluant au sein d’un microcosme d’affaires actuellement en transformation importante, soit celui de la production de la science et de la communication des résultats de cette production. Le présent rapport est un des volets de ce projet et il porte sur la structuration du microcosme d’affaires de la publication des périodiques scientifiques. La publication d’articles dans des périodiques scientifiques connaît une croissance bien supérieure à la croissance du nombre de scientifiques. Malgré ces croissances qui traduisent sans nul doute le dynamisme du monde de la publication des périodiques scientifiques et une plus grande accessibilité à la publication, les scientifiques expriment beaucoup d’inconfort envers cette partie importante de leurs activités de recherche. Ces inconforts ne sont souvent exprimés que du seul point de vu des acteurs des champs scientifiques, c’est-à-dire selon une perspective scientifico-centriste. Or, la publication de périodiques scientifiques interpelle un ensemble d’acteurs issus de différentes industries: Les fournisseurs, les éditeurs, les agrégateurs, les clients, les associations. Nous avons voulu pour notre part adopter une perspective économico-centriste. L’objectif de ce rapport est donc de présenter ces acteurs par le biais de leur structure corporative et de leurs liens. Au terme de notre étude, nous pouvons constater que les principaux acteurs économiques forment un microcosme évoluant autour de deux oligopoles œuvrant sur les marchés internationaux (un dans l’industrie de la publication et l’autre dans l’industrie de l’agrégation) composés essentiellement de firmes privées, notamment des firmes d’investissement privé, et qu’elles évoluent dans un marché à faible croissance. Nous avons également constaté que la dynamique de ce microcosme est mue par un ensemble d’alliances stratégiques.
Un nouveau Working Paper pour Johanne Paradis et Jacques-Bernard Gauthier disponible sur H.A.L. : Theoretical Fondations of Hospital Pharmacie Management

The lack of interest of researchers in relation to question of hospital pharmacy management, and the status quo of existing managerial practices serving the reforms, justifies analysis of theoretical foundations of hospital pharmacy management. The objective is twofold. First, provide an overview of the socio-historical eras of the organizational theories in order to position the hospital pharmacy management on the axis of the changing ways of thinking about the organization and management. Secondly, reconsider hospital pharmacy management by the structuration theory (new direction in organization theory). A systematic literature review of the Canadian Journal of Hospital Pharmacy, from 2010 to this day, was performed. The analysis of the theoretical notions discussed in the articles shows that the management of the hospital pharmacy departments stands on the concepts associated with the 'Modern era' of organizational theories. As a result, the hospital pharmacy management focuses on technical aspects. The reconsideration by structuration theory point out the strategic issues for hospital pharmacy practice underlie the interaction between the actors of the pharmacy department and the other stakeholders of the health system. A proper management of the hospital pharmacy department goes beyond the technical aspects. It should also target the development of strategic professional skills of the pharmacists. That said, a substantial work remains to be done to understand the ins and outs of the structuration of the pharmacy practice and the management of its strategic-professional aspects.
MÉMOIRE DE MAITRISE en GESTION DE PROJET : Conditions d’intégration d’une équipe de projet de soins de santé et de services sociaux en contexte de développement international

David Rainville a complété avec succès l’exigence du mémoire de la maîtrise en gestion de projet.  Intitulé « Les conditions d’intégration liées à une équipe de projet : Étude de cas d’une équipe en développement international aux Philippines », ledit mémoire prend appui sur les travaux de Gauthier et St-Pierre (2012). Ce mémoire était sous la direction de la professeure Davila-Gomez et la codirection du professeur Gauthier.
Stacks Image 912
David Rainville (étudiant à la maîtrise en gestion de projet), Ana-Maria Davila-Gomez (professeur à l’UQO) et Jacques-Bernard Gauthier ont présenté les conditions d’intégration d’une équipe de projet de développement international au 84e congrès de l’ACFAS à Montréal.

Au cours de leur communication, les chercheurs explorent la dimension de la culture nationale comme condition
l'intgration des membres d'une quipe de projet de dveloppement international au mme titre que les dimensions disciplinaire et organisationnelle. Cette exploration prend appui sur l’tude de cas comme une dmarche mthodologique. Plus prcisment, la maison AIME (maison d’aide aux enfants de la rue situe, Manille, aux Philippines), comme projet de dveloppement international de la fondation Virlanie a t retenue. Des entrevues semi-structures, ainsi que des sances d'observation auprs de l’quipe de projet ont t conduites. Les rsultats de cette recherche contribuent au champ de la gestion en affirmant que la culture nationale est un lment important dans la comprhension du processus d'intgration entre les participants de projet en dveloppement international. Finalement, les auteurs appellent plus d'tudes qualitatives et quantitatives qui permettront de valider ainsi que d'approfondir le champ de connaissances sur l'intgration des quipes de projet dans le contexte de collaborations internationales.
Jacques-Bernard Gauthier et Julie Bérubé ont fait une présentation au colloque sur La recherche francophone en management de projet : ses objets de recherche, ses assises épistémologiques et ses démarches méthodologiques (événement organisé par Bruno Urli de l’UQAR dans le cadre 84e congrès de l’ACFAS)

L’axiologie : levier réflexif des tensions à la recherche sur la pratique en gestion de projet - Voici le résumé de la présentation : Bien que les démarches réflexives promeuvent un retour sur les fondements philosophiques ayant servit de guide tout au long d’une recherche (Creswell, 2013), peu d’attention est portée à l’axiologie - «ce qui peut être objet d’un jugement de valeur» (Universalis, 2015). La pratique de la gestion de projet étant objet d’un tel jugement (Cicmil, 2006), le praticien-chercheur se trouve aux prises avec des influences provenant de divers systèmes de valeurs qui peuvent se transformer en tensions. Tout en étant tiraillé entre ses valeurs de praticien et de chercheur, le praticien-chercheur en cours d’interprétation des pratiques des participants confronte son système de valeur à ceux de ces derniers. La théorie de la justification de Boltanski & Thévenot (1991) permet de comprendre la formation des tensions émanant de systèmes de valeurs distincts. Ils représentent la société à l’aide de six mondes ayant des caractéristiques propres et nous proposons que le praticien-chercheur vit des tensions émanant de la rencontre entre des mondes rattachés d’une part à la recherche et d’une autre part à la pratique. Cette communication propose une double contribution. Premièrement, nous exposons les deux ordres de réflexivité méthodologiques (dégagés d’Alvesson & Skoldberg (2009) et de Cunliffe (2003)) en y situant les tensions axiologiques. Deuxièmement, en mobilisant la théorie de la justification, nous théorisons ces tensions et la manière d’en faire des leviers réflexifs de second ordre.

Programme du colloque disponible en cliquant sur ce lien.
Atelier-séminaire sur la réflexivité et la recherche en organisation : une dizaine d’étudiants de doctorat participent à l’événement

Le 18 avril 2016, les professeurs Jacques-Bernard Gauthier et Michelle Harbour ont organisé un atelier-séminaire ciblant tout particulièrement les étudiants de doctorat et ayant pour thème : « la réflexivité et la recherche en organisation : au-delà de la méthode ». Plus d’une quinzaine de personnes (professeurs et étudiants) ont participé à l’événement.
Le programme de l’événement est disponible en cliquant sur ce lien.
MÉMOIRE DE MAITRISE en GESTION DE PROJET : Gestion de projet et Santé

Abdullah Afzal a complété avec succès l’exigence du mémoire de la maîtrise en gestion de projet.  Intitulé « Le projet clinique du Ministère de la Santé et des Services Sociaux du Québec - État de la situation dix ans après et leçons à tirer pour les réformes à venir », ledit mémoire était sous la direction de Jacques-Bernard Gauthier.