NOTE BIOGRAPHIQUE

A
Stacks Image 861

Jacques-Bernard Gauthier détient un baccalauréat ès sciences (concentration biologie) de l’Université d’Ottawa, une maîtrise en gestion de projet de l’Université du Québec à Hull (maintenant l’Université du Québec en Outaouais — UQO) et un doctorat en management de l’Université Laval. Il est professeur agrégé au département des sciences administratives de l’Université du Québec en Outaouais, chercheur associé au Centre Intégré de Santé et de Services Sociaux de l’Outaouais (CISSSO). Jacques-Bernard Gauthier lauréat du Prix d’excellence Christiane-Melançon en enseignement - 2012 de l’UQO.

Le professeur Gauthier est reconnu pour ses engagements auprès d’organismes oeuvrant dans le secteur de la santé en
Outaouais.  Il a été chercheur associé à la Coopérative Santé d’Aylmer le temps de l’étude de faisabilité et la conception d’un projet de clinique d’urgence de première ligne 24/7 (l’une des déclinaisons du modèle de clinique-réseau) dans le secteur Grande-Rivière de la ville de Gatineau.  Il est l’un des artisans et promoteurs du projet d’affiliation universitaire entre l’UQO et le Centre de Santé et de Services Sociaux de Gatineau (le CSSSG devenu le CISSSO).  Il a été membre et secrétaire du Comité d’éthique de la recherche du CSSSG et membre du Comité d’éthique de la recherche de l’Université du Québec en Outaouais.

Au-delà de ses travaux de recherche ancrés aux défis quotidiens que présente la conduite de projets de soins et de services de santé, il analyse les bases philosophiques, théoriques et méthodologiques sur lesquelles s’érige la recherche en management et en santé. Grâce à de précieux collaborateurs, il travaille à des publications et communications qui poursuivent l’objectif de poser un regard différent sur les principes servant de fondements aux recherches.

Fort de ces réflexions, il a développé un programme court de deuxième en méthodologie de la recherche en santé et en services sociaux. Il a également participé à la consolidation du cheminement recherche de la maîtrise en gestion de projet du réseau des universités du Québec et a travaillé, à titre de copromoteur, à la conception du doctorat en administration-gestion de projet de l’UQO. Jacques-Bernard Gauthier est toujours en veille de possibles collaborations - à moyen et à long terme - avec des universités intéressées, tout comme lui, à développer l'enseignement et des réflexions académiques autour des méthodologies de recherche et de leurs fondements.