ÉVÉNEMENTS SCIENTIFIQUES

A


COLLOQUE SUR L'ENTREPRENEURIAT EN MARGE DES MASSES DANS LES INDUSTRIES CRÉATIVES ET CULTURELLES

Résumé :
L'entrepreneuriat en marge des masses dans les industries créatives et culturelles, voilà le thème d'un colloque qui s'est tenu le 27 mai 2019 dans le cadre du 87e congrès de l'ACFAS et qui a réuni gens du milieu et chercheurs.

Comité organisateur :
Julie Bérubé
Jacques-Bernard Gauthier

Programme de l’événement disponible en cliquant sur ce lien.


COLLOQUE SUR LES TENSIONS ENTRE LA RIGUEUR ET LA PERTINENCE EN GESTION DE PROJET SOUS LA LOUPE DES FONDEMENTS DE LA RECHERCHE

Résumé :
Dans le cadre du 87e congrès de l'ACFAS, il s’est tenu le 30 mai 2019 un colloque sous le thèmes des tensions entre la rigueur et la pertinence en gestion de projet sous la loupe des fondements de la recherche. Cet événement s’adressait à la fois aux chercheurs et étudiants en gestion de projet.

Comité organisateur :
Jacques-Bernard Gauthier
Lavagnon Ika (École Telfer - Université d'Ottawa)

Programme de l’événement disponible en cliquant sur ce lien.


SÉMINAIRE SUR LA RÉFLEXIVITÉ ET LA RECHERCHE EN ORGANISATION : AU-DELÀ DE LA MÉTHODE

Résumé :
Le 18 avril 2016 s’est tenu un atelier-séminaire sur la réflexivité et la recherche en organisation (au-delà de la méthode). Cet événement qui s’adressait aux chercheurs en management et en organisation en général ciblait tout particulièrement les étudiants au doctorat.

Comité organisateur :
Jacques-Bernard Gauthier
Michelle Harbour

Programme de l’événement disponible en cliquant sur ce lien.


CLASSE DE NEIGE SUR LA RECHERCHE EN GESTION DE PROJET

Résumé :
Le 20 février 2012 s’est tenu une classe de neige destinée aux étudiants de cycles supérieurs en gestion de projet. Sous la présidence d’honneur de la professeure Janice Thomas, cet événement avait pour thème « Les défis de la conduite de la recherche en gestion de projet ».

Comité organisateur :
Jacques-Bernard Gauthier
Ika Lavagnon
Jan Saint-Macary.

Programme de l’événement disponible en cliquant sur ce lien.


ÉCOLE DU PRINTEMPS EN MANAGEMENT ET EN GESTION DES PROJETS

Résumé :
En marge du 1er congrès international en management et gestion des projets de l’Université du Québec s’est tenu, le 29 mai 2011, une école du printemps pour les étudiants de cycle supérieur en gestion de projet. Des étudiants québécois et européen ont participé à l’événement. L’école du printemps en management et en gestion des projets était sous la présidence d’honneur de Christophe Bredillet.

Comité organisateur :
Jacques-Bernard Gauthier
Lavagnon Ika

Site web :
http://w4.uqo.ca/congresmgp/ecole.php


CONGRÈS INTERNATIONAL EN MANAGEMENT ET GESTION DES PROJETS DE L’UNIVERSITÉ DU QUÉBEC

Stacks Image 1042
Résumé :
Au cours des dernières décennies, le management des projets a connu un essor considérable. L’engouement qu’il suscite auprès des praticiens est à la hauteur de la prédiction du magazine Fortune qui le voyait déjà en 1995 comme la profession du 21ième siècle. Face à cette effervescence du management et de la gestion des projets, la recherche en management des projets semble de plus en plus céder le pas à la recherche en projet. De nouvelles frontières se dessinent pour le management des projets. L’éclairage des théories de l’organisation, et de ce qu’il est convenu d’appeler les disciplines alliées (stratégie, management international, par exemple) devient de plus en plus important. Cet élargissement des frontières pose plusieurs défis quant aux fondements théoriques du management des projets, aux interfaces avec les disciplines alliées et avec de nouveaux secteurs d’activités (la santé, la banque, les arts, etc.) et face au phénomène de la complexité.

Comité organisateur :
Jan Saint-Macary, responsable du congrès ; Sébastien Azondékon ; Jacques-Bernard Gauthier ; André Gbodossou ; Lavagnon Ika ; Hamdjatou Kane ; Francine Rancourt

Comité scientifique :
Hamdjatou Kane (président du comité scientifique) ; Jacques-Bernard Gauthier (coprésident du comité scientfique) ; Jean-Michel Larrasquet ; Mario Bourgault ; Gilles Corriveau ; Bruno Urli ; Ana-Maria Davilla-Gomez ; Lavagnon Ika

Site web :
http://w4.uqo.ca/congresmgp/
Actes du congrès :
http://www.repad.org/


PREMIER COLLOQUE DU GROUPE INTERDISCIPLINAIRE DE RECHERCHE EN SCIENCES DE LA SANTÉ ET MILIEUX FAVORABLES (GIRESSS)

Résumé :
Le premier colloque du GIRESSS s’est structuré autour de l’exploration des défis de l’heure en santé, mais aussi à contribuer à l’identification de stratégies existantes ou émergentes susceptibles d’appuyer la relève infirmière.

Comité organisateur :
Suzanne Blais, Francine de Montigny, Louise Dumas, Liette Faubert, Suzanne Gagné, Jacques-Bernard Gauthier, Dominique Houle, Mathieu Lamarre, Carol-Anne Langlois, Lucie Lemelin, Mario Lepage, Martin Lévesques, Isabelle Lusignan, Francine Major, Martine Mayrand Leclerc, Fanny Robichaud, Chantal Saint-Pierre, Lucille Théorêt

Stacks Image 1050