ACTUALITÉ
(Archives 2012)

A
Stacks Image 855

Signature du contrat d’affiliation entre le CSSSG et l’UQO, projet auquel a oeuvré Jacques-Bernard Gauthier.

En plus d’être un lieu privilégié pour la formation de professionnels de la santé, l’UQO, par les travaux de recherche que mènent ses professeurs et ses étudiants inscrits à des programmes de maîtrise ou de doctorat, peut contribuer à des solutions innovantes et de pointes aux défis de la santé et des services sociaux en Outaouais.  Du moins, c’est armé de cette conviction que Jacques-Bernard Gauthier a entrepris de convaincre le Dr. Michel Brazeau, ancien DSPAM du CSSSG, de l’intérêt d’une alliance stratégique entre l’UQO et le CSSSG.

Depuis, une équipe a pris à bras-le-corps le
projet d’affiliation universitaire entre l’UQO et le CSSSG.  Du côté du CSSSG, il s’agit de Laurence Barraud, Directrice adjointe à la Direction des services professionnels.  Du côté de l’UQO, s’est jointe à Jacques-Bernard Gauthier, Véronique Nabelsi, professeure au Département des sciences administratives (c.f. Allocution du recteur Jean Vaillancourt)

Photo: Équipe des promoteurs du projet d’affiliation (de gauche à droite), Laurence Barraud (Directrice Adjointe DSP-CSSSG), Jacques-Bernard Gauthier, Véronique Nabelsi (professeure au Déparement des sciences administratives-UQO) et Denis Dubé (Vice-Recteur Enseignement-Recherche/UQO).


Le Prix d’excellence en nseignement UQO-212 Christiane-Melançon a été remis à Jacques-Bernard Gauthier.


8CE87FF6-0E99-4915-AC93-B3D516BFC184

Le prix d’excellence en enseignement est décerné à un membre du corps professoral qui s’est distingué par ses qualités pédagogiques et ses préoccupations vis-à-vis de la qualité de la formation des étudiants.  En plus de démontrer l’excellence en enseignement, les lauréats ont une contribution académique de qualité en recherche. (cf. Allocution présentée par Denis Dubé, vice-recteur à l’enseignement et à la recherche, le 11 novembre 2012 lors de la remise du prix.)

Photo: Collation des grades 2012 (de gauche à droite), Jacques-Bernard Gauthier et le Recteur de l’UQO, Jean Vaillancourt.

Foundations of Project Management Research: An Explicit and Six-Facet Ontological Framework est paru dans le numéro d'octobre 2012 du Project Management Journal (pp. 5-23).

Lors du dernier congrès de l'IRNOP (2011) qui s'est tenu à Montréal, Jacques-Bernard Gauthier et Lavagnon Ika, professeur à l'École de gestion Telfer de l'Université d'Ottawa, ont présenté un cadre théorique à six facettes visant la réconciliation des différents points de vue ontologiques en recherche en gestion de projet.  Forts de l’expérience et tenant compte des commentaires des participants au congrès, Jacques-Bernard Gauthier et Lavagnon Ika ont soumis un projet d’article à la revue Project Management Journal (PMJ).  Foundations of Project Management Research: An Explicit and Six-Facet Ontological Framework est paru dans le numéro d’octobre 2012 de PMJ (pp. 5-23).
Jacques-Bernard Gauthier voit l’un de ses projets de recherche financé par le Centre de santé et de services sociaux de Gatineau (CSSSG).

En collaboration avec Johanne Paradis, Chef du département de pharmacie du CSSSG,  Jacques-Bernard Gauthier vient de lancer les premiers travaux d’un projet de recherche ayant pour titre Étude de la structuration de la pratique localisée et quotidienne de la pharmacie hospitalière : condition au management d’un projet d’innovation clinico-organisationnelle au CSSS de Gatineau.

Financé sur une période de 18 mois, ce projet de recherche s’inscrit dans un programme plus vaste portant sur le management des projets d’innovation clinico-organisationnelle et structuration de la pharmacie hospitalière au CSSS de Gatineau.
Avec le professeur Kane du département des sciences administratives de l'UQO, Jacques-Bernard Gauthier coédite un numéro spécial de la revue Journal of Global Business Administration sur le thème des nouvelles frontières en management et en gestion de projet.

Hamdjatou Kane et Jacques-Bernard Gauthier, président et vice-président du comité scientifique du Premier congrès international en management et en gestion de projet de l’Université du Québec, sont coéditeurs invités d’un numéro spécial de la revue Journal of Global Business Administration. Paru en mars 2012, ce numéro spécial collige quelques-uns des meilleurs articles présentés lors du Premier congrès international en management et en gestion de projet de l’Université du Québec qui s’est tenu à l’UQO en mai 2011.
La classe de neige sur la recherche en gestion de projet organisée par les professeurs Jacques-Bernard Gauthier, Lavagnon Ika et Jan Saint-Macary remporte un franc succès !

Le 20 février 2012 se tenait la première classe de neige de l’UQO sur la recherche en gestion de projet.  Structurée autour du thème Les défis de la conduite de la recherche en gestion de projet, cette première classe de neige était sous la présidence d’honneur de la professeure Janice Thomas, récipiendaire du PMI Research Achievement Award en 2010, et l’une des 25 femmes les plus influentes en gestion de projet dans le monde en 2006 selon le magazine PM Network.  Jacques-Bernard Gauthier, Lavagnon Ika et Jan Saint-Macary ont organisé l’évènement avec l’objectif qu’étudiants (deuxième et troisième cycle) et professeurs échangent autour d’une préoccupation commune : la recherche en gestion de projet.
Les actes du Premier congrès international en management et en gestion de projet de l'Université du Québec sont maintenant accessibles sur le Web !

Avec la collaboration du professeur Christian Calmès du département des sciences administratives de l'Université du Québec en Outaouais, les professeurs Jacques-Bernard Gauthier et Hamdjatou Kane ont édité une version électronique des actes de colloques maintenant accessibles sur RePAD Archive.
Foundations of Project Management Research: An Explicit and Six-Facet Ontological Framework paraîtra dans le numéro d'octobre 2012 du Project Management Journal.

Lors du dernier congrès de l'IRNOP (2011) qui s'est tenu à Montréal, Jacques-Bernard Gauthier et Lavagnon Ika, professeur à l'École de gestion Telfer de l'Université d'Ottawa, ont présenté un cadre théorique à six facettes visant la réconciliation des différents points de vue ontologiques en recherche en gestion de projet.  Forts de l’expérience et tenant compte des commentaires des participants au congrès, Jacques-Bernard Gauthier et Lavagnon Ika ont soumis un projet d’article à la revue Project Management Journal (PMJ).  Foundations of Project Management Research: An Explicit and Six-Facet Ontological Framework devrait paraître dans le numéro d’octobre 2012 de PMJ.